séjour au ski

3 astuces pour réussir un séjour au ski en famille

Pendant les vacances en famille, vous avez toujours privilégié les plages ou bien la campagne ? Dans le cadre de vos prochaines vacances d’hiver, vous souhaitez changer de cadre et vivre un séjour en famille au ski ? Comme tout voyage, il est important de bien préparer votre séjour afin de bien en profiter et de ne pas se laisser dépasser par les évènements une fois sur place. Pour vous y aider, voici quelques points à prendre en compte.

Choisir la bonne station où passer vos vacances

Afin de pouvoir profiter de vos vacances avec les enfants, le choix de la station est primordial. Pour prendre une décision, il est conseillé de vous baser sur le niveau des skieurs de votre famille. Les activités annexes et les activités hors ski que la station propose sont également à prendre en compte.

Ensuite, le budget à allouer à vos vacances et les dates prévues pour votre séjour sont également des points qui vont définir le choix de la station. En France, il existe de nombreuses stations de ski. Il existe des stations labellisées « Famille Plus » pour ceux qui souhaitent s’adonner aux plaisirs de la glisse avec les enfants.

D’une manière générale, ces dernières possèdent les infrastructures et répondent aux attentes des familles avec des enfants à partir de 18 mois. En effet, les stations de ski qui sont labellisées répondent à près d’une centaine de critères comme les activités, l’hébergement, la restauration les équipements et la sécurité.

S’y prendre assez tôt pour les réservations

En vue de réussir ses vacances au ski, il est nécessaire d’effectuer quelques mois à l’avance les réservations. Il est par exemple conseillé de faire une réservation de la location d’appartement au ski à Val Thorens. Il s’agit d’une station de ski familiale dans le département de la Savoie. Elle propose de nombreuses activités et des évènements pour les petits comme pour les grands.

Les stations comme celle de Val Thorens sont généralement prises à l’assaut par les familles durant la saison hivernale. Il est donc nécessaire de faire les réservations d’hébergement le plus tôt possible pour vous assurer d’avoir un hébergement. De plus, si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez bénéficier de prix très compétitifs.

En plus de l’hébergement, il est aussi nécessaire de réserver vos matériels de ski, sauf si vous en avez. Cela vous permettra de profiter des pistes et de ne pas perdre votre temps à faire la queue. Après, si faire du ski est une grande première que ce soit pour vous pour vos enfants, les cours de ski sont également à réserver. Il vous sera alors possible de choisir l’heure de début des cours, leur durée, mais aussi les prestations supplémentaires.

Varier les activités à faire avec les enfants

Vos enfants seront ravis de partir au ski, surtout s’il s’agit de leur première fois. Toutefois, les pistes peuvent facilement les lasser. À part les pistes, la montagne offre un large choix d’activités originales qui peuvent plaire à vos enfants. Vous pouvez par exemple programmer de faire de la luge avec vos enfants.

Il vous suffira de trouver une luge et une pente enneigée. Mais la plupart des stations de ski familiales possèdent des pistes de luge sécurisées et balisées. Vous y passerez des moments inoubliables avec vos bambins. Il vous sera aussi possible d’effectuer des promenades en traîneau à chiens. Il s’agit d’une activité originale pour les enfants de découvrir la beauté de la montagne, mais aussi d’être en contact avec les chiens d’attelage.

Si vous êtes plutôt un amateur de randonnée, ne manquez pas également de faire des balades en raquettes. Quant à ceux qui souhaitent en savoir plus sur la faune et la flore montagnard, il leur est conseillé de se faire accompagner par un guide.