Récit de voyage à Delhi en Inde
Extrait du livre « Et si c’était mieux là-bas ? »
“Un train nous emmène de Calcutta à Delhi. A la gare, nous évitons une arnaque sur les hôtels que je ne connaissais pas encore mais que je repère tout de suite. J’étais impatient de revoir cette ville où j’ai vécu pas mal de choses il y a quelques années. Je retrouve des gens que je connais. Je suis surpris que personne ne nous colle aux basques, j’étais sûr qu’ils allaient tourner autour de Sandrine et nous harcèleraient pour nous vendre n’importe quoi, mais non.
Je suis étonné ; les choses changent et évoluent mais en général pas dans ce sens. En y réfléchissant, je pense que c’est moi qui ai évolué : ayant acquis une certaine expérience, j’ai moins besoin d’être sur mes gardes, sur la défensive ; je prends moins des attitudes de conquérant. Ces comportements étaient destinés à me protéger contre les innombrables arnaques qui jalonnent le parcours d’un voyageur. Libéré de ces tracasseries, je suis plus décontracté, plus réceptif.
L’Inde par contre n’a pas beaucoup changé, si ce n’est que je remarque davantage d’Indiennes vêtues à l’occidentale. L’économie s’est ouverte à l’importation, les magasins vendent maintenant des produits de chez nous et il n’y a plus de marché noir. Les villes me semblent encore plus peuplées.”