Chefchaouen, Maroc 2022, une autre manière de « voyager »

Je suis un voyageur des années 90… pas de technologies mais un guide papier, sinon des infos glanées de-ci de-là entres voyageurs. Je ne cherche pas à dire que c’était mieux ou moins bien… c’est différent.

Aujourd’hui, on trouve son chemin au fin fond de la plus labyrinthique des médinas grâce au GPS de son téléphone. On cherche un resto ou un hôtel grâce à Trip Advisor et on le note… Certes ça a des avantages, mais j’ai un problème avec les notes !

D’un côté, je déteste cette idée de noter tout et n’importe quoi (et surtout n’importe qui). Ca me fait penser à un épisode de « Black Mirror ». D’un autre côté, je m’en sers pour choisir un restaurant ou un hôtel.

Dichotomie.

J’assume.

C’est ma compagne qui m’a fait découvrir Trip Advisor. Elle ne note pas, mais cela aiguille ses choix. Nous lisons souvent les notes négatives, c’est parfois amusant, parfois moins, mais cela dit des choses intéressantes voire symptomatiques sur l’évolution de notre société.

Des gens laissent des avis parfois très longs (me laissant penser qu’ils n’ont quand même pas grand-chose à faire dans leur vie) se plaignant du service, de l’attente, des quantités, de la qualité, de la déco et que sais-je encore…

Dans un restaurant ou un hôtel européen, c’est une chose. Mais quand tu payes 2 ou 3 € ton repas, dans un pays où la notion du temps est fort différente de la tienne, je dirais qu’en plus de faire partie de la bande des « fragiles offusqués », tu t’attribues le minable petit pouvoir de décrédibiliser un établissement où des gens font sans doute de leur mieux avec ce qu’ils ont pour s’en sortir.

Je t’attribue donc 2 étoiles sur 5 à toi « Sophdu56 » pour ton manque d’ouverture d’esprit !

Tu parles « d’une attente interminable » ? Sérieusement ? Dans un pays où la notion de « temps perdu » n’existe pas ? Où l’on t’apporte avec le sourire des olives et du pain en attendant ton plat ?

« Un service pas au top » … Mais tu t’attends à quoi quand tu commandes un tajine à 3€ dans un resto du souk ? Que le serveur ait été formé dans une des « top » écoles hôtelières qui bordent le lac Léman ?

« Un thé à la menthe trop sucré » ? Bien sûr, « Sophdu56 », tu connais mieux qu’un marocain l’exacte dosage !

Des offusqués comme toi, il y en a des centaines mais franchement, pathétique petite touriste, reste chez toi, tu seras plus heureuse !

Il y a toujours eu de grands débats sur la différence entre le voyageur et le touriste, chacun se voyant plutôt voyageur, bien sûr.

Pour moi, la différence c’est le temps. Ne pas avoir à courir d’une ville à une autre, d’un monument à l’autre, mais avoir le temps de prendre son temps, de perdre son temps, le temps de découvrir les gens, de comprendre leur culture et cela, quoi qu’on en dise, c’est compliqué à faire en deux semaines.

J’ai voyagé durant une dizaine d’années, aujourd’hui, j’assume d’être un touriste…

Mais pas encore un touriste 2.0 😉