La Grèce est une destination parfaite pour un voyage de rêve.
En effet, elle regorge de paysages tous aussi différents que magnifiques, avec des lieux à voir et à revoir. Ses îles sont paradisiaques et peu touristiques, et elles débordent de découvertes en tout genre.
Côté cuisine, « les tavernes » vous proposent des assiettes typiques de la cuisine grecque. Les prix sont peu élevés et on y mange très bien. En Grèce, vous trouverez peu ou pas de « tavernes » qui ne préparent pas leurs plats de façon artisanale avec des produits locaux. Les repas sont conviviaux, plusieurs plats sont disposés sur la table et chacun se sert dans son assiette. Si vous pensez à ce pays pour partir en vacances, il regorge de plats délicieux, qui vous emmèneront et vous feront voyager sur la côte méditerranéenne. L’ambiance y est authentique mais aussi traditionnelle.
Pour vous émoustiller les papilles et préparer vos sorties grecques, voici trois apéritifs, trois entrées et quatre plats traditionnels et typiques de la cuisine grecque à noter dans votre liste :
- Les apéritifs : Des préparations fines et délicates pour bien commencer la soirée
- Les entrées : Des assiettes mer et terre mais aussi légères et raffinées.
- Les plats
Bonne dégustation.
Les apéritifs : Des préparations fines et délicates pour bien commencer la soirée
Le Tzatziki (yaourt grec et concombre)
Accompagné d’olives et d’huile d’olives, le tzatziki est un mélange de yaourt grec et de concombres. Il se sert souvent en apéritif, avec du pain et une cuillère à disposition. Tartinez et dégustez. Cet apéritif est frais, léger et gouteux, parfait pour commencer votre soirée.
Tarama (œufs de cabillaud)
Le tarama est un mélange à base d’œufs de cabillaud. Vous pouvez aussi le manger accompagné de pain, d’olives et d’huile d’olives. La texture est mousseuse et fond en bouche, un délice. C’est un apéritif incontournable qui mérite d’être découvert, cuisiné avec des produits frais et locaux.
Caviar d’aubergines
Toujours dans le même esprit, vous pouvez déguster du caviar d’aubergine, un mélange étonnant. Avec du pain, des olives et de l’huile d’olives, cet apéritif vous fera voyager en Grèce. Votre repas doit toujours bien commencer, alors pensez à noter sur votre liste « caviar d’aubergines » pour vos futures sorties.
Les entrées : Des assiettes mer et terre mais aussi légères et raffinées.
Salade grecque olives fêta
La salade grecque olives fêta est un des plats les plus connus et les plus apprécié. Préparez-vous à déguster ce plat frais et pleins de saveurs. Cette entrée est personnalisable, vous pouvez y trouver des oignons, des concombres, des tomates, … Elle est servie accompagnée de salade et d’huile d’olives.
Salade grecque de pieuvre
Un incontournable et une spécialité de la Grèce. Pour réaliser cette entrée, on fait sécher les pieuvres sur une corde au soleil, pour qu’elle sèche. Ensuite, on peut nettoyer la pieuvre et la faire cuire. La salade de pieuvre est elle aussi servie avec de l’huile d’olive et des épices locaux.
Dolmadakia (feuilles de vignes et farce de riz)
Une de mes entrées favorites, les « dolmadakia », en français feuilles de vignes. Ces feuilles sont farcies au riz, avec des épices, et parfois avec de la viande de bœuf. En effet, lorsque vous coupez les « dolmadakia », vous êtes surpris et intrigués. Cependant, le goût est au rendez-vous, les saveurs méditerranéennes font surface ! Je vous conseille vivement.
Les plats : délicieusement gourmands mais adaptés pour tous les appétits
Youvarlakia (boulettes de viande farcies en sauce)
Place au « youvarlakia », les boulettes de viandes farcies en sauce. La farce est constituée de riz, de viande de bœuf, de légumes et d’épices. La sauce, quant à elle, est préparée à base du jus de cuisson des boulettes de viande farcies. Un vrai délice. Pensez à saucer avec du pain, il ne faudrait pas gâcher !
Moussaka (aubergines gratinées)
La « moussaka » est un plat à base d’aubergines gratinées. Il est donc cuit au four, avec du fromage, des épices, du jus de cuisson, … Cette préparation typique grecque fait ravage auprès des voyageurs. Il est équilibré et goûteux, alors n’hésitez pas à le découvrir.
Pasticcio (pâtes avec kefalograviera et bœuf)
Le « pasticcio » est un plat gratiné composé de pâtes avec du « kefalograviera » (fromage) et du bœuf. Il s’apparente aux lasagnes que vous connaissez bien. Cependant, le « pasticcio » est plus moelleux, fondant en bouche et beaucoup moins sec grâce à la béchamel très présente dans ce plat. C’est un plat parfait pour les plus gourmands d’entre vous.
Souvlakis (pita avec agneau et tzatziki)
Le « souvlakis » c’est le sandwich phare de Grèce. Vous avez déjà mangé un sandwich jambon beurre, et bien en Grèce c’est l’équivalent. Cependant, ce sandwich est plus généreux. En effet, on utilise du pain pita, et on y ajoute de l’agneau rôti, du « tzatziki », de la salade, des tomates, des oignons, des frites et de la fêta. Ce plat peut être servi en sandwich comme dans une assiette, où vous pouvez composer vous-même votre « souvlakis ».
En espérant que cet article sur les 10 plats typiques et traditionnels de la cuisine grecque vous aura fait saliver d’envies.
Si vous rêvez de partir destination la Grèce, alors notez bien ces incontournables qui vont feront voyager sur la côte méditerranée.
Je vous souhaite bon voyage et bonne dégustation pour la suite !
Pour plus de conseils voyages et d’idées de destinations : Lire mon livre.
Crédit : Google Image, Pinterest