La cuisine du Sri Lanka à ne pas manquer
Un des aspects du Sri Lanka à découvrir est sa cuisine. On y découvre une variation de goûts et de texture étonnante et appétissante. Découvrons ensemble les plats incontournables.
Le traditionnel Rice & Curry :
Un peu plus épicé que celui qu’on a l’habitude de réaliser dans les pays européens. Langue sensible s’abstenir. Il s’agit du plat national du pays. Composé d’une base de riz, le rice & curry est accompagné de dholl (sorte de crêpe salée garnie), de plusieurs currys à base de légumes, de poulet ou encore de poisson cuit dans le lait de coco et un mélange d’épice.
Le Hopper ou Appam
Préparé généralement pour le petit déjeuner, le hopper est une crêpe de farine de riz à base de lait de coco. Dans laquelle, ensuite, on y ajoute un œuf et quelques épices.
Le Kottu roti
D’origine tamoul, le kottu roti est un mélange de fines crêpes de blés coupés en lamelles avec des légumes et des œufs brouillés. Esthétiquement douteux, ce plat vous convaincra de la véracité de la phrase « ne pas se fier au physique ». Goûteux et gourmand, il séduira vos papilles.
Le Wattalapam
Au Sri Lanka, on penche plus pour le salé que le sucrée. Originaire de la Malaisie, le wattalapam est un dessert riche avec du lait de coco, des œufs et des épices comme la cannelle, de la cardamone et de la muscade. Il se rapproche beaucoup du flan.
Le Pol Sambola
Au Sri Lanka, la noix de coco a une place importante dans la cuisine. En effet, c’est pourquoi beaucoup de plat contienne ce fruit : comme le Pol Sambola. Préparé à base de noix de coco fraîche râpée avec du piment et des oignons. Il peut accompagner tous types de plats.
Le puttu
Servi sucré ou salé, le puttu est un rouleau réalisé à base de farine de riz et de coco râpé. Il est ensuite cuit à la vapeur dans du bambou selon la méthode traditionnelle. Le puttu peut être accompagné avec du sucre de palme, des pois chiches au curry ou encore de la banane.
Le patties
Les patties sont des beignets farcis à base de lentilles épicées. Ils sont cuisinés de différents manières selon les goûts : avec de la viande, du poisson, des légumes… Pour apprécier toute leur saveur, ils doivent être dégustés avec des sauces plutôt relevées ou épicées.
Le Dahl
Un incontournable : le dahl. Un plat très simple et gourmand à base de purée de lentilles plus ou moins épicées. Il peut s’accompagné de légumes frais ou de fruit.
Un article de cuisine qui donne l’eau à la bouche ! Pour plus de saveurs, découvrez les 10 plats typiques et traditionnels de la Grèce.
Retrouvez tous mes voyages dans mon livre « Et si c’était mieux là-bas ».
La totalité des ventes du livre est reversé à mon association Kayumanis, œuvrant pour développer le travail en Indonésie