Grâce à la richesse et à la variété de sa biodiversité, Madagascar attire chaque année de nombreux touristes venant des quatre coins du monde. L’île impressionne ses visiteurs par la beauté de ses paysages et par sa nature époustouflante, tant sur le plan maritime que terrestre. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, chaque région propose une multitude de choses à voir et à faire pour chaque voyageur, petits et grands. Chacun pourra y trouver de quoi y passer de bons moments durant son voyage. Petit tour d’horizon des choses à faire à Madagascar.
Découvrir les espèces endémiques de Madagascar
Madagascar est devenu un refuge exceptionnel pour de nombreuses espèces d’animaux sauvages et de végétaux grâce aux caractéristiques uniques de son climat. L’île est caractérisée par un climat tropical varié selon les régions. C’est pour cela que chaque région possède ses propres espèces endémiques. En voyageant à travers l’île, vous y découvrirez une grande variété d’animaux et de végétaux. Des associations touristiques proposent même de les découvrir en visitant le parc national de Madagascar. Les différents parcs naturels de l’île ont su préserver la nature en la protégeant intelligemment.
Les lémuriens représentent une espèce endémique et emblématique du pays. Vous pourrez découvrir à Madagascar l’espèce la plus grande au monde et aussi la plus petite. Si vous vous rendez vers la partie Est de l’île, vous aurez l’occasion de les observer de près à l’état naturel. Ils sont mêmes aujourd’hui considérés comme le symbole du pays.
Plusieurs variétés des reptiles, d’amphibiens, des oiseaux se trouvent aussi à l’état sauvage à Madagascar. Et certains d’entre eux ne se voient nulle part ailleurs.
Le pays est par ailleurs très connu par sa richesse florale, avec un climat favorable au développement de nombreuses plantes rares. En vous aventurant dans la partie Est de l’île, vous pourrez observer la présence en nombre du ravinala, également connu comme l’arbre du voyageur.
Et comment oublier les fameux baobabs, arbres géants majoritairement présents dans la région Ouest. Madagascar possède une grande variété d’espèces qui possèdent des vertus médicinales. La population locale en utilise d’ailleurs certaines pour guérir des maladies.
Explorer la richesse maritime de la grande île
Madagascar n’est pas seulement reconnue pour la richesse de sa biodiversité terrestre. C’est un territoire qui accueille aussi une grande biodiversité maritime. Si vous aimez la plongée, l’île est un endroit idéal et réputé pour cela. Vous pourrez y découvrir une grande diversité d’espèces maritimes.
En vous rendant par exemple dans la partie Nord, et plus précisément à Nosy Be, vous pourrez avec un peu de chance observer les requins baleines dans leur habitat naturel. Vous découvrirez aussi les tortues de mer ainsi que différentes espèces de poisson.
Si vous visitez Sainte-Marie, qui se trouve dans la partie Est de l’île, entre Juillet et Septembre, vous aurez peut-être l’occasion de voir directement les baleines à bosse s’approcher de la côte.
Entre deux expéditions, n’oubliez pas de passer des bons moments sur les belles plages de l’île en profitant du beau soleil sur le sable blanc, face à une mer très douce et calme.
Et que dire de l’accueil ? Vous serez toujours le bienvenu sur l’île de Madagascar, quelle que soit la saison. Les habitants de chaque région ont la réputation de réserver un accueil chaleureux aux touristes.