Nyepi

Hier, c’était Nyepi à Bali ; vous connaissez la légende ? Vous savez pourquoi tout est fermé ? Même l’aéroport international ? Nyepi est la plus importante des fêtes Balinaises. On dit que ce jour-là, Yama, le maître de l’enfer ouvre ses portes et lâche tous ses démons sur l’île.

En vue de leur arrivée, au coucher du soleil, les Balinais placent des offrandes sur des nattes aux intersections des routes, les démons aiment ces endroits où ils peuvent facilement nuire aux Balinais en provoquant des accidents (le fait que les balinais conduisent n’importe comment, aide, bien quand même !). Au coucher du soleil donc, un prêtre dirige la cérémonie et, à son signal, tous se lèvent faisant le plus de bruit possible en frappant le sol avec des bambous, pour effrayer les démons.

Des ogoh- ogoh(1) sont portés sur des podiums en bambou par une quinzaine de costauds. Lorsqu’ils en croisent un autre, les deux groupes vont mimer un combat féroce entre leurs monstres, toujours accompagnés de gongs, cymbales et tambours. Cela finit au bord de la mer ou d’une rivière. Le bruit et les combats sont destinés à faire peur aux démons. Le lendemain, c’est jour de jeûne et de méditation silencieuse sans électricité. Face à ce silence et à ces rues désertes, les rares démons qui seraient restés penseront que les gens sont partis et feront de même. C’est toujours impressionnant de voir toute l’île comme ça. Tout le monde sans exception respecte la règle : pas une voiture, pas un vélo, même l’aéroport est fermé.


(1) Immenses statues représentant des monstres colorés et effrayants