voyager aux USA

Bien organiser son voyage aux USA

Les États-Unis sont une destination de voyage qui recèle de nombreux attraits touristiques séduisant tous les types de voyageurs. Paysages spectaculaires, villes modernes, villages traditionnels, plages paradisiaques, faune et flore fascinants, monuments passionnants, parcs de loisirs, parcs nationaux, etc. Afin de profiter pleinement de votre séjour aux USA, voici quelques informations pratiques qui pourront vous aider à bien préparer votre escapade.

La meilleure période pour voyager aux États-Unis

Le choix de la période de votre voyage tient un rôle important pour favoriser la réussite et le bon déroulement de votre séjour aux USA. En effet, tenir compte du facteur climat vous évitera de vous faire surprendre par un mauvais temps au cours de vos vacances.

Comme le territoire étasunien est particulièrement vaste, le climat varie donc souvent d’une région à l’autre, notamment du nord au sud ou d’ouest en est. D’une manière générale, l’ensemble du pays possède un climat clément, voire idéal, durant les mois de juin, juillet et août. Si vous envisagez de voyager à une tout autre période de l’année, il convient de vous informer à l’avance sur le climat des régions et villes que vous projetez de visiter.

Les formalités pour séjourner aux USA

Comme dans tout voyage à l’étranger, un séjour aux USA nécessite la présentation de certains documents administratifs, pour entrer et circuler dans le pays. Ainsi, il vous faudra disposer d’un passeport valide. Si vous êtes ressortissant français ou des pays européens inclus au Programme d’Exemption de Visa, vous n’aurez pas besoin de présenter un Visa si vous disposez d’un passeport biométrique valide ou d’un passeport individuel à lecture optique valide.

Cependant, ces derniers doivent avoir été émis avant le 26 octobre 2005. Tous les voyageurs étrangers doivent en outre être en possession d’une autorisation ESTA pour entrer sur le sol américain. Cette dernière est un formulaire à remplir obligatoirement en ligne et validé avant votre départ. Elle s’adresse aux voyageurs ne disposant pas de Visa, qui viennent séjourner dans le pays pour une durée moins de 90 jours et qui ne voyagent pas par la voie terrestre.

Les formules d’hébergement

La question de l’hébergement lors de votre voyage au pays de l’Oncle Sam est un autre élément à prévoir dès la préparation de votre escapade. Bien entendu, si vous envisagez de séjourner dans les grandes villes ou les destinations touristiques du pays, vous n’aurez aucun mal à trouver un logement adapté à vos besoins et à votre budget.

Le territoire américain regorge d’hôtels, de camping, d’auberge de jeunesse, de ranchs, de motels… bref, de presque toutes les formules d’hébergement existant. Néanmoins, si vous projetez de voyager en haute saison touristique, il est conseillé d’effectuer vos réservations plusieurs mois à l’avance. Non seulement vous serez sûr de disposer un logement convenable le moment venu, mais également de profiter de tarifs moins chers si vous réservez pendant la basse saison.

Les moyens de transport pour visiter les USA

Destination touristique par excellence, les États-Unis offrent de nombreuses possibilités en ce qui concerne les moyens de transport pour se déplacer à travers tout le pays. Malgré l’immensité du territoire, il vous sera possible de vous rendre d’une ville à l’autre en voiture, en avion, en car et parfois en train ou en bateau.

Le pays possède plusieurs autoroutes et des aéroports reliant les grandes villes, mais également les petits hameaux. Sinon, parcourir le pays en voiture de location est l’une des options les plus privilégiées des voyageurs qui viennent visiter les USA. Cela vous permettra de faire un road trip à votre rythme et de mieux admirer les paysages spectaculaires américains.