Conseils de Voyages
1- S’adapter
Si je devais tirer une conclusion humaine de mes voyages, je dirais qu’avant d’être noir, blanc, jaune ou vert ; avant d’être juif, musulman, chrétien ou bouddhiste, avant d’être de gauche ou de droite, nous sommes des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses. Toutefois, les différences entre les hommes existent : je suppose qu’en disant qu’elles sont plutôt culturelles je suis plus politiquement correct, mais c’est un fait : un Asiatique ne pense ni n’agit comme un Africain qui fonctionne différemment d’un Européen ou d’un Indien.
Dois-je me faire l’injure de préciser qu’il n’y a pas de racisme dans ces propos ? Le racisme serait d’affirmer qu’une race est supérieure à une autre. Nous naissons frères par nature et devenons distincts par nos éducations. Tous égaux, mais différents. Et tant mieux, c’est ce qui rend la vie et les rencontres riches et intéressantes !
Mais si les différences culturelles ont un charme exotique, elles peuvent aussi fatiguer, voir énerver à la longue. À vous (car c’est vous qui êtes chez eux, ne l’oubliez pas), d’essayer de comprendre, de relativiser et de vous adapter.
La supériorité de l’homme blanc est, comment dire… passée de mode.
Lire l’anecdote de voyage en Indonésie? (S’adapter à une nouvelle culture)
2 – Se fondre
Lorsque j’étais guide, j’ai toujours essayé d’inculquer le respect des habitants des pays que nous visitions, respect humain ou simplement vestimentaire “In Rome do as Romans” dit-on. C’est souvent une question de bon sens : pensez à la manière dont vous aimeriez que les gens se comportent chez vous!
Ne vous rendez pas torse nu avec un short à fleurs à une crémation balinaise sous prétexte que ce sont les vacances. N’allez pas à la rencontre des gens comme si vous visitiez un zoo. L’arrogance n’aide pas au dialogue. En vous fondant dans la masse, vous serez toujours mieux accepté.

Se vêtir de manière respectueuse ne signifie pas se déguiser, il s’agit de respecter, pas de tomber dans le ridicule.
Lire l’anecdote vécue à Dharamsala, Inde?
Bien sûr, il y a des choses à savoir : ne pas manger pas avec sa main gauche dans un pays musulman, enlever ses chaussures en entrant dans une maison (même une hutte dans la jungle).
Savoir que parler à un Indonésien les mains sur les hanches est perçu comme arrogant, les bras croisés comme agressif.
Sachez que dans un pays bouddhiste, les pieds sont considérés comme impurs et la tête comme le siège de l’âme; donc, sur un marché, ne désignez pas du pied le fruit que vous souhaitez acheter, ne caressez pas affectueusement la tête d’un petit moine…
J’ai fait des erreurs, beaucoup sans doute (Lire anecdote au Rajasthan?), mais les gens savent que nous ne savons pas. Aussi, ont-ils une certaine tolérance envers nous. Toutefois, autant vous renseigner avant, vous éviterez des impairs.
Soyez attentifs, vous sentirez si vous les mettez mal à l’aise et vous rectifierez le tir. Lire anecdote au Nord de l’Inde? – Lire anecdote à Delhi?
Et n’oubliez jamais qu’un sourire vous sortira de la plupart des situations.
Évitez de parler politique dans un pays dictatorial, non seulement vous mettrez les gens mal à l’aise, mais parfois pire : en danger. Lire anecdote en Roumanie?
N’hésitez pas à commander mon livre “Et si c’était mieux là-bas ?” pour seulement 23,90 €.
Acheter mon livre permet de soutenir les Actions humanitaires de mon Association Kayumanis.
Retrouvez-nous sur la page Facebook Et si c’était mieux là-bas?