EAU POTABLE POUR TOUS !
Voici une petite histoire qui m’est arrivée lorsque j’avais 12 ans. Elle m’a tellement marqué qu’aujourd’hui, à 48 ans, en découvrant cette invention, je veux vous la relater.
En 1980, beaucoup d’enfants africains sont adoptés par des familles occidentales pour les sauver de la famine qui sévit alors.
Notre instituteur nous fait un petit discours afin de bien accueillir notre nouveau copain qui sera sûrement déboussolé.
Nahom est accueilli à bras ouvert par tous les élèves.
Un jour la concierge entre dans la classe, vociférant que quelqu’un fait caca à côté des toilettes et que ça suffit, qu’elle n’est pas payée pour nettoyer nos saloperies et que ça a intérêt à s’arrêter de suite !
Cette grosse dame qui transpire toujours beaucoup, nous fait assez peur. L’instituteur calme le jeu et promet de régler cela et nous avons droit à une petite leçon de citoyenneté.
Trois jours plus tard, c’est une furie luisante, rouge d’une colère qui entre dans la classe, tenant victorieusement le petit Nahom par le bras, le secouant comme un prunier : « Comme ça n’a pas arrêté, je me suis cachée et j’ai attrapé celui-là qui faisait caca exprès à côté du pot » !
Notre instituteur se précipite, libère le gamin complètement paniqué, déclarant d’autorité que c’est maintenant de son ressort.
Il eut une explication avec lui et ce n’est que plus tard nous eûmes le fin mot.
Lorsqu’il lui demanda pourquoi il faisait cela, Nahom lui répondit « c’est pour pas salir la belle eau, monsieur »…
Comment imaginer que ce gamin qui arrivait d’Erythrée où l’eau est mille fois plus précieuse que l’or, puisse la polluer de cette façon ?
Voici une invention que j’aurais adoré réaliser !